SE DEPLACER EN VILLE

  • Itinéraires piétons à Yverdon-les-Bains
  • SuisseMobile
    Le réseau SuisseMobile regroupe plus de 9000 km d’itinéraires locaux, régionaux et nationaux à travers la Suisse. La région d’Yverdon-les-Bains grâce à sa situation géographique de même que son patrimoine paysager dispose d’itinéraires pédestres de qualité qui s’inscrivent dans ce réseau. Ce réseau vous propose par exemple de parcourir le Chemin des Trois-Lacs reliant Yverdon-les-Bains à Estavayer-le-Lac ou encore de s’engager sur la fameuse ViaFrancigena, itinéraire historique de pèlerinage reliant une partie du nord de l’Europe à Rome et passant par notre région. (SuisseMobile)
  • Pédibus
    Le Pédibus est un système destiné à l’accompagnement des enfants sous la conduite de parents, responsables du déplacement pour l’école en toute sécurité. Il permet aux plus jeunes d’apprivoiser le chemin de l’école en s’y rendant à pied avec d’autres enfants et d’apprendre le comportement adéquat à adopter en milieu urbain. Ce programme s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans environ. Il est mis en place et géré par l’Association des Parents d’Elèves Yverdon-les-Bains, Yvonand et environs (APEY). Vous trouverez plus d’informations sur les itinéraires et les procédures d’inscription à l’adresse suivante : www.apey.ch/pedibus
  • Itinéraires cyclables à Yverdon-les-Bains
  • Vélo en libre-service - Donkey Republic
    Un système de vélos en libre-service est à disposition des pendulaires, touristes et habitants pour les déplacements en ville à vélos. Depuis janvier 2020, il sera exploité en partenariat avec la société Donkey Republic et Caritas-Vaud (atelier VLSolidaire). Plus d'une centaine de vélos seront disponibles sur une vingtaine de stations, réparties sur le territoire communal, permettant aux usagers de trouver un vélo proche des points d’intérêts principaux (gare, haute école, Y-Parc, centre-ville, collèges, Rives du Lac, etc...)

    Tarifs et conditions, dès 1er janvier 2020
    Abonnement offrant 1h gratuite à chaque location : 45 CHF/an ou 6 CHF/mois
    Location à la minute "Just Ride" : 15 minutes : 1 CHF, jusqu'à 1h : 2 CHF, jusqu'à 4h : 3 CHF, jusqu'à 6h : 4 CHF, jusqu'à 24h : 6 CHF

    Jusqu'au 20 décembre 2019, le système est disponible aux stations
    exploitées par Publibike


    La location des vélos passe par l'application mobile intuitive de Donkey Republic, disponible sur Android et IOS.

    Renseigner-vous sur www.donkey.bike ou directement sur l'application mobile.
    Une question ? Ecrivez-nous un email ou contacter la hotline (031/539 18 90).

    Retrouvez la localisation des stations de vélo en libre service
  • Carvelo2go
    Carvelo2go met à la location des vélos-cargos à assistance électrique permettant de transporter ses achats, du matériel voir de faire des balades avec ses enfants. La ville dispose de cinq vélos stationnés dans des établissements hôtes. Il est également possible de louer ce type de vélo pour la demi-journée et la journée en s’adressant directement à l’Office du tourisme d’Yverdon-les-Bains. Plus d’informations sur : www.carvelo2go.ch
  • Vélostation à la gare
    La vélostation est un parking à vélo sécurisé d'environ 150 places à la Gare d'Yverdon-les-Bains. Situé entre le guichet postal et les quais CFF, il permet un accès rapide aux quais CFF et au centre-ville. Dès le 13 janvier 2020, les usagers pourront acquérir leur abonnement (1 jour, 1 semaine, 1 mois ou 1 année) directement sur l'application mobile Velocity et accéder ensuite au local avec leur carte Swisspass. Cette dernière peut s'obtenir gratuitement au guichet des CFF si besoin.

    Ce "parking à vélo" est équipé d'un espace dédié aux vélos électriques, avec la possibilité de recharger gratuitement son engin durant le stationnement (nécessité de disposer de son propre chargeur). Des casiers sont également disponibles à la location pour le dépôt de matériel (casque, gilet, etc...).

    Réservez votre place à la vélostation, dès le 13 janvier 2020 directement sur www.velocity.ch ou via l'application mobile en quelques clics.

    Tarifs : 130 CHF/année -  20 CHF/mois - 7CHF/semaine - 2CHF/jour
  • Stationnement en libre-accès
    La ville d’Yverdon-les-Bains a équipé certains secteurs stratégiques d’équipements adaptés au stationnement pour vélo.
    Des équipements (abris, arceaux) répartis sur la commune permettent aux utilisateurs des deux-roues de stationner leur vélo sur des infrastructures adaptées.
    Vous trouverez plus d’information sur le type et les emplacements de ces équipements sur le géoportail de la ville : www.mapnv.ch
  • Station de gonflage et borne de réparation
    Pour moins d’effort et plus de sécurité, des pompes à vélos et des bornes avec des outils pour des petites réparations sont à disposition. Les stations de gonflage permettent de gonfler des pneus de vélo, mais aussi des poussettes ou certaines chaises roulantes.
    Les emplacements sont : la gare avec borne à outils, la piscine couverte, av. des Sciences. Tout prochainement également le Collège des Rives et l’Esplanade du Château.  
  • Bons de réduction
    La Ville d'Yverdon-les-Bains offre des bons de réduction pour l'achat de vélos, vélos électriques, vélos cargos et de matériel pour les vélos.
  • Bourse aux vélos
    Plus d’informations sur la prochaine bourse aux vélos
  • Vélo volé ou disparu
    Styyle est la plateforme de gestion des vélos volés ou abandonnés. Elle fonctionne en collaboration avec la Police Nord Vaudois. Accès à la plateforme Styyle
  • Vélocité
    Vélocité est un service de livraison rapide multimodal qui couvre l’ensemble du territoire suisse grâce à son réseau de partenaires. Au niveau local, le service se base sur une équipe de coursiers à vélo qui permet un transport de marchandises rapide, fiable et écologique. Plus d’informations sur Vélocité
  • Dring-Dring
    Dring-Dring est un service de livraison géré par Vélocité. Ce service consiste à livrer les achats au domicile du client habitant le territoire communal d’Yverdon-les-Bains dans la tranche horaire convenue chez les commerçants partenaires du réseau : Dring-Dring Yverdon
  • TRAVYS
    L’entreprise TRAVYS (Transports Vallée de Joux, Yverdon-les-Bains Sainte Croix) est l’entreprise de transport qui dessert la région du Nord vaudois. Elle gère à la fois le réseau de bus urbains, des lignes régionales de bus, ainsi que des lignes de chemin de fer régionales dont notamment la ligne 212 Yverdon-Sainte Croix. (Informations complémentaires sur TRAVYS.ch)
  • Tuk-tuk
    Tuk Tuk est un moyen original, ludique et écologique de découvrir les curiosités de la ville d'Yverdon-les-Bains. Grâce à deux parcours spécialement sélectionnés vous pourrez découvrir les richesses patrimoniales et culturelles de la ville à bord d’un tuk-tuk électrique sous la conduite de votre guide-cycliste qui vous apportera toutes les informations nécessaires autant sur l’histoire de la ville que sur les bon plans et conseils pour la suite de votre séjour à Yverdon-les-Bains. (Tuk-Tuk City Tours).
  • LNM
    La Société de Navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA assure la navigation sur les rives du lac de Neuchâtel, de Morat et de Bienne (LNM). C’est durant la saison estivale que celle-ci propose des itinéraires au départ de l’embarcadère d’Yverdon-les-Bains. Différentes croisières vous sont proposées alliant des programmes de détente, de culture et même de restauration afin de répondre à toutes les envies. À savoir que pour les amateurs d’excursion en deux-roues, la compagnie maritime transporte gratuitement les vélos. Informations complémentaires et réservations sur Navig.ch.
  • Mobilis
    Mobilis représente le titre de transport dans le canton de Vaud. Cette communauté tarifaire regroupe 13 entreprises de transports sur les plus de 300 communes que compte le canton de Vaud. Yverdon-les-Bains s’y situe dans la zone n° 40. Informations complémentaires sur Mobilis-vaud
  • Mobility
    Mobility Car Sharing est le système d’autopartage le plus développé en Suisse et en Europe. Il est possible de réserver une voiture Mobility de son choix munis de votre carte d’abonné via Internet ou grâce à votre smartphone puis de l’utiliser selon ses besoins. Informations complémentaires, tarifs et abonnements sur Mobility.ch. Dans le cadre de l’Agenda 21, la Ville d'Yverdon-les-Bains propose à travers son bouquet de subventions annuelles des réductions pour l’abonnement annuel Mobility (Bouquet de subventions pour particuliers) (à vérifier si toujours d’actualité en 2019)
  • Shared parking
    Shared parking est un concept qui permet à un propriétaire d’une place de stationnement qui ne l’utilise pas, de la mettre à disposition en location pour une période variable. Cette plateforme de partage (disponible sur Shared Parking), permet dans une certaine mesure d’optimiser les places de parcs des privés qui le souhaitent en les mettant à disposition du public lorsque celles-ci restent inutilisées.
  • Politique de stationnement
    Yverdon-les-Bains, à l’instar des agglomérations de tailles similaires, subit les effets de la croissance ces dernières années de l’augmentation du trafic motorisé en centre-ville. La politique de stationnement est un levier d’action important afin de réguler ces flux routiers. Le stationnement public est régi par un règlement qui définit le fonctionnement du système d’autorisations pour les résidents et pour les pendulaires motorisés travaillant à Yverdon. (office du stationnement)
  • TWINT
    Il est désormais possible de régler les frais de stationnement sans monnaie sur quelque 2'000 places de parking à Yverdon-les-Bains grâce à l’application mobile gratuite TWINT. L’application mobile TWINT peut dorénavant être utilisée comme moyen de paiement sur tous les parkings d’Yverdon-les-Bains à l’exception du parking P+R Jonction-Sud. Il suffit aux automobilistes d’ouvrir l’application dans leur smartphone, de scanner le code QR apposé sur le parcomètre, de saisir leur numéro de plaque (uniquement lors de la première utilisation) et de sélectionner la durée de stationnement souhaitée.

  • Taxi d’Yverdon
    La commune d’Yverdon-les-Bains dispose d’un règlement communal sur les Taxis qui gèrent leurs activités sur le territoire. Plusieurs entreprises / indépendants sont actifs sur la commune et fournissent une offre suffisante et de qualité à la population. Contactez un taxi en appelant le 024/425 14 14.

Bon d'aide à la mobilité senior

Une participation communale aux abonnements de transport est allouée aux bénéficiaires de rentes AVS domiciliés sur le territoire yverdonnois. La contribution communale s'élève à 15 CHF pour les abonnements Mobilis mensuels et à 150 CHF pour les abonnements Mobilis annuels.

Intéressé-e ?

  1. Adressez-vous au Contrôle des Habitants, rue du Valentin 16.
    Le lundi de 12h00 à 18h30, et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 16h30
  2. Demandez une attestation de ré­sidence
  3. Rendez-vous au kiosque de la rue de Neuchâtel 2 situé en face du centre commercial Métropole.
  4. Obtenez votre abonnement Mobilis à prix réduit.

Demande de renseignements

Retrouvez des informations fiables et détaillées sur l’accessibilité de 170 points d’intérêt à Yverdon-les-Bains sur mapnv.ch!

Service de la Sécurité Publique

Mobilité
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?